Sanctuaires

La Chapelle-Montligeon

 

Situé dans l'Orne, le sanctuaire de la Chapelle-Montligeon est un site exceptionnel, à la fois pour le recueillement spirituel bien sûr, mais aussi pour la prise de vue. Particulièrement photogénique, à condition de posséder un bon pied, il permet à la créativité photographique de s'exprimer en s'appuyant sur une vaste palette de clairs-obscurs. Ceux qui possèdent un objectif à bascule et à décentre-ment pourront produire de la belle photo d'architecture. 

Pour en savoir plus sur cet endroit unique en son genre, on peut se référer au site Internet : http://montligeon.org/.

Voir également ci-contre le référencement Google Maps. 

Galeries

Sanctuaires de Bretagne

 

Eglises, clochetons, calvaires, saints patrons, gargouilles, flèches  taillés dans le vieux granit noirci et incrusté de sel et de lichen : la Bretagne regorge de ces témoignages enracinés, ô combien plus enracinés que les ribambelles de pavillons blanchâtres polluant la côte.  Sur le littoral ou dans les terres, cette pierre de caratère inspire facilement le photographe.

Le bois joue également un rôle non négligeable dans ces santuaires de la foi bretonne, même si ce rôle est moins connu : ce sont les statues peintes, les panneaux, la charpente, ou encore les maquettes de bâteaux comme à Paimpont... 

Pèlerinage dans un lieu où les reliquats d'une chrétienté ancienne et de la celtitude s'effacent toujours davantage au profit d'un folklore parisianiste et cosmopolite. 

Sanctuaires d'Alsace

 

Edifices à l'architecture austère, germanique, les sanctuaires alsaciens savent pourtant se montrer chaleureux, en particulier en période de Noël. Bien sûr, il y a la grande cathédrale de Strasbourg, enchassé dans son écrin de bâtisses à colombages, mais c'est dans les villages que l'on trouve des trésors méconnus : vitraux, crèches traditionnelles, orgues, chaires et autels en bois ornés et peints. 

Refuges de la foi en territoire soumis aux courants de l'Histoire, ils témoignent malgré les déchirements du passé d'une richesse unique et d'un mode de vie enraciné, tourné vers les communautés organiques : familles, villages, paroisses, cantons. 

Parcours initiatique dans un pays à l'dentité affirmée !

Sanctuaires du Centre de la France :  Dordogne, Creuse, Allier, Haute-Saône.

 

Les connaisseurs reconnaîtront Paray le Monial, mais c'est dans les petits villages du Centre et de l'Auvergne que la pierre granitique exprime au travers de toutes sortes de détails l'ancienneté de ses traditions religieuses : clochers, statues, bas-reliefs, bénitiers. 

On trouve dans ces contrées le style roman, dont la sobriété n'est pas moins émouvante que les envolées du gothique, bien au contraire, et révèle une authenticité primordiale qui ne peut laisser indifférent. Farouches comme les sanctuaires bretons, enracinés comme les sanctuaires alsaciens, les sanctuaires du Centre de la France reflètent en son coeur l'identité de tout un pays.

Bonne visite !